Breaking News

La HR tech : Un luxe ou une nécessité ?

Depuis des années, la popularité des nouvelles technologies des ressources humaines (HR tech) a commencé, suscitant ainsi plusieurs écrits et débats… Beaucoup de transformations se sont faites entre temps et plusieurs entreprises ont opté pour la transformation digitale des ressources humaines. Néanmoins, pas toutes. Ce qui nous pousse à croire que la HR tech peut constituer un luxe à se payer par des entreprises qui ont déjà bien développé leur fonction RH. 

Depuis le mois de mars 2020, le Covid-19 a fait son irruption dans le monde entier en chamboulant toute vie. Le milieu professionnel en a ressenti une grande secousse qui a poussé les entreprises à opter, par choix ou par obligation, pour le travail en mode distanciel ou hybride. Face à cette nouvelle complication, les solutions HR tech fut présentées comme une solution magique pour organiser le travail, pour répondre aux urgences en matière d’équilibre mental des collaborateurs et pour manager et motiver les employés. Dans ce sens, la HR tech peut-elle dorénavant constituer un luxe ou est-elle une nécessité ?

HR Tech magazine vous propose de réfléchir ensemble sur cette question.

Qu’est-ce que la HR tech ?

La HR tech est un terme qui désigne la technologie mise au service de la fonction RH. L’enjeu est de conjuguer Ressources Humaines et technologie afin de trouver le meilleur équilibre pour maximiser la performance globale de l’entreprise. Cette dernière cherche des outils technologiques innovants afin de répondre à ses problématiques RH et rendre pratique le travail de ses professionnels RH, de façon à ce qu’ils se concentrent sur l’humain.

Une large palette de technologies RH est présente sur le marché. Le cloud, les chatbots, l’automatisation et les solutions en libre-service en sont des exemples courants. L’ensemble de ces solutions contribuent à améliorer les résultats de l’entreprise, à maîtriser ses coûts et à renforcer  son attractivité vis-à-vis de son écosystème. 

Le chatbot, par exemple, sert à répondre aux questions des collaborateurs et/ou des candidats en temps réel, de manière à faciliter les processus internes en minimisant les tâches à faible valeur ajoutée. Le cloud peut permettre aux entreprises de faire des économies et de faciliter l’accès et le partage des documents pour les utilisateurs. Quant à l’automatisation, elle peut largement faciliter les processus RH en réduisant considérablement le temps nécessaire pour les mener à bien et en rationalisant les tâches lourdes en documents, tout en maintenant la même qualité. 

Sans se perdre dans les exemples, il faut savoir que la liste des solutions HR tech est exhaustive mais non limitative, au grand bonheur des professionnels RH…

La HR tech : un incontournable pour les professionnels RH

Il serait très simpliste de considérer la HR tech comme un luxe à se payer si l’on veut. En considérant la majorité des solutions innovantes qu’offre la technologie aux ressources humaines, il va sans dire que le travail des professionnels RH en devient plus efficient et que les collaborateurs en sont plus satisfaits. 

En effet, par exemple, avoir à porter de main un chatbot qui permet aux candidats de rentrer en contact avec les recruteurs avant même de passer le premier entretien, à ces derniers de les évaluer et dispatcher leurs candidatures pour une meilleure organisation des entretiens d’embauche, ne peut être considéré comme un luxe mais bel et bien comme une nécessité, face au marché de travail qui devient très concurrentiel. Et pas que… Il s’agit également de concevoir les chatbots RH comme un support pour la direction des ressources humaines. Un support qui lui permet de rester en contact, efficacement et instantanément, avec les collaborateurs afin d’être plus réactive et leur fournir toutes les informations qu’ils souhaitent.

Les milliers d’outils HR tech qui existent marquent l’entrée de l’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines : baromètres sociaux, logiciels de paie, IA pour le recrutement, automatisation des fonctions RH… Une révolution qui permet à la fonction RH de souffler des lourdes tâches répétitives et monotones et de se recentrer sur son cœur de métier. 

Dans cette logique, la HR tech devient effectivement un incontournable pour le travail des professionnels RH. Ainsi, ils pourront transformer leur fonction et lui donner son rôle stratégique dans l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *